Rouflaquett(e)

lundi 13 octobre 2008

Tout ça pour ça! Fuuuuuck!

Si vous avez été attentifs à nos dernières notes, vous savez d'ors-et-déjà que depuis quelques temps nous bédéisons à l'aide de crayons de couleurs. Le projet est de raconter un histoire un peu sordide - genre Lovecraft (rien que ça) mais dans des couleurs enfantines et pastels. Et après m'être trituré le cortex pendant plusieurs jours, j'ai décidé en mon âme et conscience de vous montrer le fruit de nos dernières semaines de travail.

Alors je vous le dis d'emblée: nous on trouve ça nase. Vraiment.

Pourquoi cette débâcle? We don't know. Peut être parce qu'on a refait chaque case deux ou trois fois, peut être parce qu'on a pas su faire un pré-découpage, peut être parce qu'on est mauvais, peut être que j'aurai du écouter mon père et faire de la chanson.

Tout ça est d'autant plus douloureux car, comme la si bien souligné Riggs, on a bosser sur ces trois misérables planches pendant presque un mois (!!!). Et j'ai personnellement HORREUR de la deuxième page!

Alors je sais ce que vous allez me dire: "Mais non bande de couillons, c'est très jolie votre truc là!"...mais là est un peu le nœud du problème: on ne veut pas faire des dessins aux crayons qui aient l'air jolie, on veut faire de belles pages, cohérentes et qui fonctionnent, tant au niveau de la narration que du graphisme.

Et là c'est clairement pas le cas.







Donc, je vous demande de l'aide, des critiques et des conseils. Qu'est ce qui ne marche pas, qu'est ce qui vous chocs et vous dérange. On sait qu'on peut faire mieux que ça (oh oui!), mais là ni moi ni Riggs avons assez de recul pour être objectifs. Je m'en remet à vos esprits lucides et clairvoyants, mes amis rouflaqueux, pour nous aidez, car quelques que soit le but que nous nous étions fixés, nous sommes à l'heure qu'il est bien égarés...

9 commentaires:

Anonymous Roger Gentil a dit...

je vais t'aider à arrêter de perdre du temps, avec ce trait d'esprit : laisse tomber la bd, et le dessin accessoirement.
De rien, bisous.

13 octobre 2008 à 14:13  
Blogger Monkey a dit...

Du calme du calme messieurs, nul besoin d'en arriver à ces effusions.

Ceci dit, c'est vrai que vu le temp que vous avez passé sur ces pages, le rendu final laisse sur ça faim... Et si en plus il vous décoit un peu aussi, et que, mon opinion valant ce qu'elle vaut, elle vous semble néanmoins digne d'intéret, alors à votre demande, je passe dans le detail de ce qui me trouble :
1-Les cadres noirs. Je sait l'affection que vous nourissez pour le pinceau et l'encre, mais là je crois que pas de cadre du tout ç'eut été mieux (c'est l'utilisation du crayon de couleur qui me fait dire ça. Et les couleurs, trés claires, gagnerais à mon gout sur fond blanc.) Ou alors, pourquoi pas carrement un fond noir ?

2-Sur la plupart des cases, on à l'impression que tu veut accentuer l'expression des personnages en la rendant plus sombre, plus détaillée et plus contrastée que le reste du dessin. Du coup, les visages se "détachent" de l'image, (particulièrement en fin de page 1 par exemple, ou en deuxieme case de page 3). Je crois que les expressions gagnerais à être traitées au même niveau de détail et de visibilité que le reste de l'image. Ma préférée reste celle du docteur, dans la première case de la deuxième page...

Niveau expression corporelle aussi, on à l'impression que le docteur à sans cesse les bras le long du corp.

3-Dans le même ordre d'idées, le personnages seraient sans doute plus présents si le contraste était les y aidait. Seule la toute première case (vue d'ensemble de la résidence) à des ombres un peu fortes. Ensuite, plus la bd avance, et plus les ombres se fondent, comme si une lumière iréelle baignait la scène. Je crois qu'au niveau de l'espace dailleurs, j'aurais bien aimé voir au moins une fois d'ou venait la lumière (une fenêtre quoi)... je sais pas trop pourquoi. En fait, la vue de la chambre en 2nd case ne me suffit pas pour comprendre clairement ou evoluent les personnages. (enfin, si je comprend la disposition spatiale des choses, mais le lieu n'à pas une présence suffisante je trouve.)

4-Bon. Et maintenant que j'ai enculé les mouches sauvagement et avec la plus grande prétention, je tiens à préciser que ce n'est bien evidemment que mon avis, qui est tout relatif, parce que la couleur, comme le dessin, on ne peut pas dire que je m'y soit spéciallement frotté. Et dans votre Bd, y'a aussi plein de trucs que j'aime bien, même si on les trouve en plus grandes proportions dans vos BDs précédentes...

Give us more, guys !

13 octobre 2008 à 16:40  
Blogger Monkey a dit...

(et pour tous ceux qui auraient à se plaindre du massacre de la langue française opéré par mes soins, sachez que je m'en contre-bat les bourses avec une pelle à tarte.)

13 octobre 2008 à 16:45  
Blogger Zo a dit...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

13 octobre 2008 à 19:07  
Blogger Zo a dit...

Monkey qui dit
"Maintenant que j'ai enculé (...)",
moi ça me fait tout bizarre le long du corps.

Mais quand même, avec une pelle à tarte, comme tu y vas...

(Désolée les siamois, j'ai pas trouvé plus constructif comme commentaire, surtout après les élucubrations du singe masochiste.)

13 octobre 2008 à 19:29  
Anonymous Severus a dit...

Je suis d'accord sue beaucoup de choses avec Robin surtout quant aux cadres noirs. Tu as arrêté de faire des contours de dessins en traits noirs en colorant avec les crayons à couleurs et que c'est mieux...

Quant aux couleurs, sur écran comme ça, la verte et la bleue claire sont un peu dérangeant. Je peux pas trop dire pourquoi mais je préférerai qu'ils soient plus sobres ou désaturés.
Je sais que tu voulais avoir un peu des couleurs qui flache mais bon, là j'ai l'impression que tu as simplement utilisé toutes les couleurs parmis tes crayons et finalement c'est moche et perturbant.

Troixième, peut-être en réel c'est plus claire mais sur écran, je distingue pas très bien les visages quand ils sont près avec celui des autres personnages...
Je pense que ça irai mieux si tu fais plus de flou en couleur à la tête du perso moins important et que tu donnes plus de détailles sur le visage du monsieur.

Bon... j'ai tenu ma promesse et j'espère que mon commentaire t'emmène quelque chose pour améliorer tes planches.
Mais personnellement ce n'est pas horrible non plus ces planches là...

14 octobre 2008 à 18:00  
Anonymous Roger Gentil a dit...

"Mais personnellement ce n'est pas horrible non plus ces planches là..."

Si quand même.

20 octobre 2008 à 19:26  
Blogger la loose... a dit...

ah ben ça loose aussi ici! pas un post depuis plus d'une semaine, nikel. moi qui avait mauvaiz conscience, je vais pouvoir glander encore un peu! :)

21 octobre 2008 à 13:21  
Blogger Riggs et Murtaugh a dit...

Allez, merçi à tous et à toutes pour tout vos précieux conseils, on vous kiffe!...

...même ce frustré de Maitre Capelo (aka roger gentil), qui en plus d'être assez laid, est plus connu pour ouvrir sa grosse bouche que pour avoir une quelconque forme de talent.

En tout cas, on a bien pris note de vos remarques et on va essayer de relever le niveau dans les semaines à venir.

ONE LOVE

30 octobre 2008 à 16:48  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil